Retrouvez les archives des activités des Amis de Bruno Le Floc'h dans le menu ci-contre à gauche...
Dimanche 4 février 2018 : 2e Salon du disque et de la BD de Pont-l'Abbé, stand de l'association Les Amis de Bruno Le Floc'h, Pont-l'Abbé (29) ;
Samedi 14 et dimanche 15 avril 2018 : 25e Festival de la BD, Perros-Guirec (22) ; délégation des ABLF ;
Dimanche 29 juillet 2018 de 10h à 13h : stand de l'association Les Amis de Bruno Le Floc'h au pardon de Saint-Jacques de Lambour, Patronage laïque de Pont-l'Abbé (29) ;
Samedi 22 et dimanche 23 septembre 2018 : Rencontres brestoises de la BD avec l'exposition Horizons... aux Capucins de Brest (29) ; stand de l'association Les Amis de Bruno Le Floc'h ;
Vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018 : 38e Festival Quai des Bulles, stand éd. Locus Solus, Saint-Malo (35) ;
En partenariat avec L’Atelier Bruno Le Floc’h et Les Amis de Bruno Le Floc’h. Commissariat : Armelle Le Minor, Brieg Haslé-Le Gall et Brieuc Le Floc’h.
La mutine Perdrix vous attend !
Dans le cadre du centenaire de la célèbre tourelle Les Perdrix qui ponctue l’entrée du chenal entre Loctudy et L’Île-Tudy, la Médiathèque de Loctudy présente durant tout l’été 2018 l’exposition Perdrix !, surnom de l’héroïne des albums de bande dessinée Trois Éclats blancs et Une après-midi d'été signés en 2004 et 2006 par Bruno Le Floc’h (1957-2012).
À Loctudy où son créateur a grandi rue du Port, la mutine et jolie Perdrix se dévoile via une présentation de planches originales, de dessins rares, de recherches de couvertures et autres croquis préparatoires… sans compter quelques surprises graphiques totalement inédites dont une vue incroyable de la tourelle des Perdrix !
Les Amis de Bruno Le Floc’h organisent les vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 décembre 2018 leur 5e « Carte blanche » avec deux expositions inédites :
BRUNO LE FLOC’H
À DOMICILE
Présentation exceptionnelle d’œuvres issues de la collection familiale permettant aux visiteurs de découvrir quelques « trésors » : recherches de personnages, études, dessins inédits, planches de plusieurs albums de bande dessinée dont Au bord du monde ou Chroniques Outremers… autant de travaux rarement voire jamais présentés au public.
Une sélection de dessins originaux de Bruno Le Floc’h (1957-2012) sera également proposée à la vente pour le plus grand plaisir des amateurs de l’œuvre de l’artiste bigouden.
À l’occasion de cette exposition éphémère, l’Atelier Bruno Le Floc’h édite « trois tirés à part » au tirage très limité, numérotés et estampillés du cachet d’atelier, reprenant des recherches d’affiches réalisées en 2008 pour le compte du Musée Bigouden de Pont-l’Abbé.
CLICHÉS URBAINS de Bernard Cazaban-Matagrin
Ancien fonctionnaire international et journaliste RAI et BBC, Bernard Cazaban-Matagrin, résident genevois et ami de la famille Le Floc’h-Le Minor, se spécialise en relations extérieures dans les milieux internationaux. Il a vécu dans de nombreux pays, toujours un appareil photo à la main. Ses nombreux voyages, dans des villes aussi diverses que Paris, New York, Londres, Rome, Milan, Buenos Aires, Madrid, Barcelone, Berlin, Istanbul, Pékin, Hong Kong ou Shanghai lui font découvrir et apprécier la diversité humaine, culturelle et linguistique. La photo de rue s’est naturellement imposée comme le support de ses « carnets de route ». Dans son travail photographique, l’artiste préfère les horizons urbains, privilégie les perspectives et les reflets, s’arrête sur des détails expressifs de la vie quotidienne et, de temps à autre, sur des personnages émouvants. Sans mise en scène ni filtre ni retouche, il raconte de manière spontanée des histoires autour d’ensembles, de situations ou d’objets empreints d’une grande simplicité. www.cazaban-photography.ch
CONFÉRENCES
Brieg Haslé-Le Gall, président des Amis de Bruno Le Floc’h et historien du 9e art, donnera deux conférences illustrées (inscription conseillée : armelle.leminor@orange.fr) :
EXPOSITION-VENTE et CONFÉRENCES ouvertes à toutes et tous
Vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 décembre 2018
Entrée libre de 11 heures à 18 heures
chez Armelle Le Minor – 3, quai Saint-Laurent – Pont-l’Abbé