Album épuisé. Nouvelle édition en septembre 2021.
Au bord du monde est un album de bande dessinée présentant trois nouvelles en images qui ont pour titres Pasd’bol, Voyage au Cap et La dernière tournée de Fri Ruz.
La vie n’est pas facile "au bord du monde", ce Finistère breton soumis à une nature dure, capricieuse, imprévisible… Entre la misère des terres et la sauvagerie de la mer, tout concourt à exacerber sentiments et superstitions, à croiser des personnages forts et attachants. Comme Pasd’bol, celui qu’aucun pêcheur ne veut à son bord parce qu’il porte la poisse ; ou ce gamin qui fuit la misère et croise sur sa route des Romanichels ; ou encore le cadavre de Fri Ruz qui fait une dernière tournée des bars avec ses deux copains !
Le recueil de nouvelles Au bord du monde est une invitation à redécouvrir une Bretagne disparue… Errer et se perdre dans les landes enneigées, prendre la mer de frais matin, sans oublier de s’offrir de mémorables cuites.
Parler de celtitude serait réducteur car la poésie véhiculée par les dessins de Bruno Le Floc'h sonne tout autant comme un hommage à une culture-mère que comme une mélodie ancienne. Point n’est besoin de parcourir des distances pour comprendre l’essence même de son voyage : la nostalgie.
Extrait de l'exposition La Bretagne de Bruno Le Floc'h © ABLF 2022
« Le premier album de Le Floc’h est un coup d’essai très réussi.
Le dessin apparaît maîtrisé et le choix du lavis en nuances de gris
est excellent vu le ton des nouvelles. »
Marie, Sceneario.com
« Les dessins très épurés et silencieux suggèrent juste ce qu'il faut pour vivre l'histoire aux côtés des personnages, s'émouvoir, rire ou rêver tour à tour. C'est drôle et triste, toujours rapide. La vie ordinaire est trop dure : pas le temps de s'attendrir ! C'est un bien beau roman graphique, tendre et féroce à la fois. »
liratouva2.blogspot.fr