La Mer, c’est l’Aventure…
Avec Atlantique, deuxième volet de la trilogie Chroniques Outremers, le talentueux Bruno Le Floc’h (l’auteur des magnifiques Au bord du monde et Trois éclats blancs) poursuit son tumultueux voyage en compagnie d’étonnants personnages aux premiers desquels l’énigmatique capitaine Tiro Lana et son non moins surprenant second aux faux airs de Corto Maltese…
En pleine Première Guerre mondiale, le navire du commandant Lana transporte de peu recommandables passagers, des révolutionnaires mexicains aux idées exaltées. Transportant une cargaison d’armes cachées au fin fond des cales humides du bateau, le vieux marin, trafiquant de haut vol, tient correspondance avec une femme voyageant à bord d’un paquebot et se réfugie dans des paradis artificiels.
Après Méditerranée, et avant Métisse, ce chapitre Atlantique de la première série de Bruno Le Floc’h est servi par un dessin d’une rare élégance, fluide et aérien. Quant à la mise en couleurs, également composée par l’auteur complet, elle ressuscite des ambiances maritimes bien senties et fidèlement rendues. Certains observateurs noteront des clins d’œil à l’œuvre de l’immense Hugo Pratt : c’est totalement assumé par l’artiste breton qui rend ici hommage à l’un des locataires de son panthéon artistique personnel.
Brieg Haslé-Le Gall, journaliste BD
article paru sur auracan.com le 14 janvier 2012