Gauguin à Pont-Aven,
le mystère d'un tableau
Lorsqu’un riche commanditaire oriental demande à l’aventurier Hélias Dall de lui rapporter par-delà les mers le sulfureux chef-d’œuvre de Courbet L’Origine du monde, c’est à son ami Paul Gauguin qu’il songe immédiatement. Il s’agit de recouvrir la toile d’un innocent paysage champêtre… Dans Pont-Aven envahi par les artistes, Hélias retrouve un Gauguin en pleine révolution esthétique. Autour de ce personnage bouillonnant, se trame l’aventure d’un tableau mystérieux.
Avant-propos d'Estelle Guille des Buttes-Fresneau, ex-conservatrice en chef du Musée de Pont-Aven ; cahier graphique augmenté d'un texte de Brieg Haslé-Le Gall, président des Amis de Bruno Le Floc'h.
Éditions Locus Solus
ISBN 978-2-36833-095-1 - 80 pages couleurs, relié, 17 €
Retrouvez sur Auracan.com, un entretien avec Christian Ryo, premier éditeur de Paysage au chien
rouge...
Impression de la nouvelle version de Paysage au chien rouge chez Cloître Imprimeurs, Saint-Thonan, lundi 21 septembre 2015 - photos © ABLF
« Un livre qui permet de marier harmonieusement les arts,
de les croiser sans les dénaturer.
Un superbe bouquin. »
Hervé Beilvaire, Temps de
Livres
« Cette réédition de Paysage au chien rouge est un très bel ouvrage. »
Steven Lecornu, Le Télégramme
« Le Floc’h manque beaucoup et tout travail d’édition à son sujet est un bonheur. L’album se termine par un superbe cahier graphique. »
Jean-Laurent Truc, Ligneclaire.info
« Encadré d’un tel appareil critique, Paysage au chien rouge n’aura plus
de secrets pour ses lecteurs. Mais il gardera toujours sa part de fascination, celle née d’une uchronie facétieuse cachée sous les couleurs éblouissantes de Bruno Le Floc’h. »
Didier Quella-Guyot, BDzoom.com
« Fiction, histoire, histoire de l’art mais aussi histoire de la réception de l’œuvre se mêlent donc dans cet album d’un rare brio, puissamment servi par deux contributions donnant efficacement toutes les clefs de compréhension de cette belle nouvelle dessinée
qu’est ce Paysage au chien rouge. »
Erwan Le Gall, enenvor.fr
« Le perfectionnisme de l'artiste, son sens du détail et de l'exactitude
et son incroyable connaissance du monde des arts l'aideront à créer
un somptueux album à l'étonnant graphisme. »
Yves Ducret, Ouest-France
« Les recherches documentaires de Bruno Le Floc'h servent ainsi le canevas fictionnel et permettent d'approcher le mouvement pictural révolutionnaire de l'école de Pont-Aven. Plus qu'une bande dessinée
de divertissement, cet album de Bruno Le Floc'h
met en lumière toute la poésie de l'artiste. »
Sandra Hetz, Bigouden.tv
« Une nostalgique balade d'Aden à Pont-Aven
et Concarneau par un auteur sensible et subtil. »
CaseMate
« Drôle et instructive, cette réédition bénéficie d'un admirable travail d'ennoblissement graphique, mais également d'un écrin plus complet. »
Olivier Maltret, dBD
« Cette histoire incroyable est une invitation à découvrir l'une des périodes les plus célèbres de Paul Gauguin. Précédée d'une préface historique passionnante sur l'école de Pont-Aven, elle est suivie par un beau cahier graphique regroupant des recherches et un développement inédit sur la naissance de ce projet. »
Canal BD
« Cette réédition est agrémentée d'un cahier graphique
riche de sens, qui dévoile les clés de cet album
et nourrit autant l'intellect que les yeux. »
Laurent Beauvallet, Ouest-France
« Paysage au chien rouge est un petit bijou totalement incontournable
si vous aimez Gauguin, la Bretagne, Bruno Le Floc'h et les goélettes
dont la mer est l’unique territoire ! »
Fabrice Leduc, Yozone.fr
« Cette édition permettra à ceux qui ne connaîtraient pas
Bruno Le Floc’h d’entrer dans son univers par une porte originale.
Pour ceux qui connaissent déjà, ce sera un plaisir renouvelé. »
Renée-Laure Euzen, Ouest-France
« C'est avec beaucoup d'émotion que l'on redécouvre le magnifique récit de Bruno Le Floc'h consacré à l'École de Pont-Aven. »
Pierre Burssens, Auracan.com
« Il y a ce trait, reconnaissable au premier coup d'oeil. Ces marins taillés à la hache comme leur vie de labeur. L'ambiance des ports. Et les femmes. Ah, les femmes... Bruno Le Floc'h aimait autant les croquer que Gauguin, qu'il met ici en scène avec un talent de chaque instant. L'auteur de BD s'immerge dans cette période faste de la peinture à Pont-Aven pour mieux lui donner vie et la sublimer. »
Pierre Fontanier, Zoo
À l'occasion de la nouvelle édition de Paysage au chien rouge parue aux éditions Locus Solus en octobre 2015, la revue ArMen a proposé (n°208, septembre-octobre 2015) un récit graphique intitulé Un chien rouge à Pont-Aven : dix pages présentant des dessins inédits où Brieg Haslé-Le Gall analyse cet album de Bruno Le Floc'h...
10 €, disponible en kiosques
Florent Patron des éditions Locus Solus nous signale la parution d'une revue universitaire britannique qui évoque Paysage au chien rouge de Bruno Le Floc'h au sein d'un article très documenté signé Matthew Screech : Gauguin and Van Gogh Meet the Ninth Art. Postmodernism and Myths about Great Artists (Manchester Metropolitan University). En voici un extrait...