Sacré Gauguin...
Le gentleman dessinateur nous revient avec un nouvel opus absolument exceptionnel. Bruno Le Floc’h (Au bord du monde, Trois éclats blancs, Une après-midi d’été) nous offre avec Paysage au chien rouge une fantaisie graphique riche de références picturales et bretonnes… Un seul mot me vient en tête après avoir reposé son nouvel album : magnifique.
Magnifique histoire que celle de ce capitaine trafiquant d’art qui fomente l’expédition imaginaire de L’origine du monde, le célèbre chef d’œuvre de Gustave Courbet, pour le compte d’un riche personnage de La Valette à Malte. Histoire de faire passer inaperçu son trafic, notre homme a la drôle d’idée d’aller chercher l’un de ses amis peintres de Pont-Aven, le bouillonnant Paul Gauguin, afin que celui-ci maquille la toile de Courbet en peignant dessus un paysage au chien rouge…
Magnifique graphisme que celui de Bruno Le Floc’h qui puise dans sa grande connaissance de l’histoire de la peinture du Sud-Finistère, et nous entraîne de Malte à Pont-Aven en passant par Concarneau. Cet homme est un poète. Un poète qui joue des belles images avec la même facilité qu’il jongle avec les belles formules.
Entre faits historiques et romances imaginaires, Le Floc’h signe avec ce Paysage au chien rouge une nouvelle étape de son parcours d’artiste. Et de fort belle manière.
Brieg Haslé-Le Gall, journaliste BD
article paru sur auracan.com le 29 septembre 2007