Peu avant la Première Guerre mondiale, un jeune ingénieur parisien est chargé de construire un phare sur une côte bretonne.
Le chantier s'avère colossal, inhumain : le rocher sur lequel l'édifice doit se dresser n'est à découvert que trente jours par an. L'ingénieur devra se faire à la vie d'un petit port de pêche et aux attachants personnages qui le peuplent...
Deuxième album de bande dessinée de Bruno Le Floc'h, après son recueil de nouvelles bigoudènes Au bord du monde, le récit en images Trois éclats blancs est récompensé par le prestigieux Prix René-Goscinny 2004, prix du meilleur jeune scénariste. Bruno Le Floc'h s'est vu remettre son trophée (une sculpture en bronze signée Philippe Druillet) par André Juillard sur la scène du théâtre d'Angoulême lors du Festival international de la bande dessinée en janvier 2005.
« Sensible, élégant et tout en subtilité,
le récit de Bruno Le Floc'h est transcendé
par une mise en images des plus remarquables. »
Brieg Haslé-Le Gall, Auracan.com
« Une histoire bien bretonne qui sent bon la mer et l’embrun,
dessinée et racontée avec talent par un vrai Breton. »
Arnaud d’Ussel, PlaneteBD.com
« En s’ancrant dans un quotidien et un territoire connus de tous, Trois éclats blancs possède le charme particulier des aventures humaines modernes. Celle-ci est belle. »
Laurent Cirade, BD Gest.com
« Le trait du dessinateur un peu lâché, très sobre,
proche de la ligne claire, sans défaut, est superbe
tout comme les couleurs souvent douces, parfois noires,
mais toujours choisies et appliquées
en accord parfait avec le sens du récit. »
Marie, Sceneario.com
« Que dire de plus du graphisme hors pair couché sur le papier par le dessinateur de Pont-l’Abbé ? En quelques traits, il tisse la toile d’une intrigue passionnante, révèle l’océan et la dureté de la vie des marins en deux temps, trois mouvements. »
Pierre Fontanier, Zoo
Extrait de l'exposition La Bretagne de Bruno Le Floc'h © ABLF 2022
Réimpression
septembre 2017
Suppression de la jaquette
Nouveau logo éditeur
Bibliographie mise à jour